Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Là-bas [ Ici [ Ailleurs >>>
Archives
Derniers commentaires
13 novembre 2006

L' AlterNative - Les Aubergines

    Une premiere journee commence....
    Je regarde autour de moi.... Tous ces gens differents. L'auberge est un vrai microcosme!
Il y a tout le monde. Les timides, les bruyants, les bavards, les sociables, les habitues et les fous. Ceux qui donnent leurs adresses mails apres une conversation, ceux qui lisent dans leur coin, ceux qui mangent des pates, ceux qui cuisinent et ca sent bon, des baroudeurs, des pvtistes qui cherchent un appart et un boulot, des anglais, des australiens, des canadiens, des francais, des mexicains, des espagnols ... des etudiants, des stagiaires de 6 mois, les groupes qui restent ensemble et les voyageurs en solitaire qui parlent aux autres. Ceux qui ont le nez sur leur ordi portable et ceux qui marquent leurs noms sur la fiche pour avoir droit a 20 minutes de connexion internet.....

--------------------------------------------------------------------------------------------------------


jean    JEAN, qui co-gere l'auberge avec son ami Simon, vient me voir pour me dire qu'il prefererait que ce soit moi qui soit la gardienne de nuit et la femme de menage le weekend et en echange, je ne paie pas de loyer !!! .... Matthieu qui a commence le taf est du genre bavard et bruyant, un peu squatteur et derangeant ... il ne veut pas le garder trop longtemps!!
Alors voila! j'ai cette chance la! je n'aurai pas de loyer a payer, pas de recherche d'appart pour l'instant... ca tombe tres bien! Je suis arrivee avec tres peu d'economie et en faisant quelques rapides calculs, je me suis rendu compte que je ne pourrai pas tenir plus d'un mois sans travailler, a payer une chambre... et j'avais pas envie de me speeder des mon arrivee...
Je vais donc loger ici pendant un temps, et verrai bien ce qui va s'en suivre... je laisse arriver les choses... rien n'arrive pour rien...
Jean me fait donc confiance et on commence a se lier d'amitie, a parler de tout, on se comprend et c'est tres agreable d'etre en sa compagnie. Il est rigolo et grand, il parle facilement de lui, a un accent quebecois et roule les R (il m'appelle Verrro) ... au debut je ne comprenais pas ce qu'il me disait (J'en avais marre de le faire repeter alors quelque fois je disais oui, oui!!!! .... il s'en est apercu et ... ca le fait encore rire!). Un petit point commun: une histoire avec La Rochelle : il y a passe quelques etes car sa copine etait francaise.... Il ecoute enormement de musique et me fait decouvrir plein de groupes.
Il est tres attentifs aux autres, on se voit tres souvent et il est devenu rapidement une belle rencontre. D'ailleurs depuis fin janvier, les aubergines se sont rapproches... on se voit tres souvent en dehors de la vie en ''colocation'' a l'auberge Alternative.... car Jean a ouvert sa propre auberge avec Jo (qui travaille aussi a l'auberge), sur la rue St-Laurent, la rue la plus populaire et frequentee de Montreal (il y a des tonnes de bars/cafes concert). c'est un grand appart sur 2 etages, avec 5 grandes chambres et 2 petits dortoirs, cuisine commune, salon, et 2 terrasses! vives les barbecus cet ete!!

gaelle    Je rencontre aussi GAELLE, dans les premiers jours. Elle travaille a l'auberge comme receptionniste. On se parle tres facilement des le debut. J'aime beaucoup ce qu'elle est, une personne tres juste, reac, assez solitaire, passionnee par les differentes cultures, elle fait des etudes en sciences-po, et a toujours un avis critique interessant!
... Elle deteste les francais enfin ceux qui sont de maniere generale: des francais de France... hautains, penibles, mal eleves (et je les ai vu a l'action... c'est pas une legende notre reputation... elle est bien fondee !!...)
    C'est ma partenaire de quart d'heure de folie!!!! une ptite danse n'importe quoi sur MAdonna, dans la salle commune !!!! en tapant sur les casseroles, on saute partout et on mange du Nutella!!

DSC00655

noemie       Quelques jours plus tard, je rencontre NOEMIE. Elle est aussi receptionniste. Elle a fait des etudes de cinema et termine un petit clip d'animation qui sera vraiment tres beau et bon car elle a beaucoup d'imagination... c'est une vraie reveuse passionnee ... Elle a fait un PVT en France. Elle est tres douce, fofolle et souvent dans la lune, elle rigole tout le temps! J'aime bien faire des choses et etre avec elle.. c'est toujours simple et intense.... on se voit beaucoup!! Elle a un grand projet, ouvrir son cafe! ou tous les meubles seront en vente... elle chine, achete restaure .. elle met tout en oeuvre pour realiser son projet, fait un stage de creation d'entreprise, visite des locaux a louer ... et c'est pas evident d'aller jusqu'au bout de ce qu'on a reellement envie de faire.. mais elle, elle est tres perseverante et elle va y arriver!! Allez GO Choupinette!!! Ensemble, on cherche un appart pour notre Deal.... un local/entrepot pour ses meubles, et un toit pour pas cher pour moi! [ voir au 6 janvier]


jo    Et puis y'a JO. Il est receptionniste, lui aussi!! Il vit a Montreal depuis 7 ans, mais francais d'origine et le plus drole c'est qu'il a passe toute son adolescence a Melles!!! ouais... y a que ceux de Poitiers qui doivent connaitre! ...  c'est trop drole, il est passe par Poitiers et a habite a La Rochelle pour finir ses etudes de profs de Maths!! il est resident permanent et pour rien au monde il ne rentrerai en France!

DSC00148Encore plus drole!! sa copine est arrivee cet ete en PVT, elle est parisienne et habite.. a Gambetta... hi hi hi ... On a surement du se croiser un jour ... elle etait aussi inscrite au Centre des Amandiers... la ou on faisait des abdos avec Stephanie. ... mais elle connait pas le Babel!

C'est surtout, le premier cinephile que je rencontre! c'est un grand fan de Godard et c'est vraiment agreable de parler de cinema avec lui!! Il est epatant par sa culture cinema... quand c'est lui qui travaille, on a toujours droit a la projection d'un film dans la salle commune, Tati, Kieslowoski, Burton, La planete sauvage et autres... ca me fait juste drole de voir des films.. puisque je n'ai pas de tv, ni de dvd avec moi... c'est mon seul videostore! Il est tres prolixe, il fait des dessins, il ecrit et il est d'une sagesse et d'un calme assez surprenants!
Il ouvre l'auberge sur St-Laurent avec Jean, ils sont amis depuis leurs passages respectifs a La Rochelle!

marie_anne2    Et puis plus tard, je connais mieux MARIE-ANNE. Elle est aussi receptionniste. Alors c'est la plus rigolote, elle balance, elle a reponse a tout et est franchement tres forte et drole! elle rit tout le temps. Une joie de vivre ambulante!! J'adore!! elle fait souvent des gateaux... et a fait de nombreux dessins sur les murs, les chaises de l'auberge...

DSC01165Elle est aussi un peu fofolle... elle est partit de France ... a pris des trains et des avions comme ca... .... et ca l'a mene au Japon ...


____________________________________________________________________________________________

Les mousqueteraires co-loc de l'auberge!

DSC00058    KAZMI, il est japonais et vit au canda depuis 40 ans. Il ne parle pas francais. Il vit a l'auberge depuis mai 2006.... Il est travailleur autonome-livreur.... mais en fait, on n'a jamais tres bien compris ce qu'il livre.... (Marie-Anne pense qu'il fait du trafic d'organe!). En tout cas, son telephone sonne a n'importe quelle heure du jour et de la nuit et le voila partit avec sa demarche sautillante et balencante, ses sacs plastiques a la main, son thermos de cafe... pour de longues heures dans sa voiture!... a livrer des trucs....

Il est rigolo car il commence ses phrases en repetant les mots que tu viens de prononcer...

- "He Kazmi! DO you want a soup? "

- " A Sooup? oye ye!" en secouant la tete de maniere energique mais il faudrait ecouter le A Souooop?... y'a un ton aigu... inimitable....

Il ne sait jamais comment debuter une conversation donc, il pose toujours des questions ou il n'y a jamais vraiment de perspective de refaire le monde.... ou alors il fait des petites blagues... qui parfois.. tombent a plat... Mais c'est UN personnage car il est vraiment gentil... il mange tres tres souvent des Knakis (qui embaument le micro-ondes)... des chips et des mixtures a l'asiatique a base de riz, soja.... .. Mais je l'adore... il me fait toujours rire!

AnecdoteS:

1- Je n'etais pas la pour voir mais on m'a raconte... et je rigole encore rien qu'a l'imaginer.

Un soir Cynthia depose des petites bougies sur les tables.... Kazmi prepare son diner, Hamed n'est pas tres loin... et voila que le Fameux paquet de Chips de Kazmi prend feu!!!! Il sautait partout, panique en criant " Tchhipppps, fire".... "Tchhipppps, fire".... incapable de faire quoi que se soit.. c'est Hamed qui a tout pris en main... Mais c'est encore plus marrant quand c'est Hadmed qui le raconte!

2- En tant que veilleuse de nuit... hein... je veille....

Debut Mars, vers 5h30 du matin, j'entends un mec Hurler dans la rue.. ca me reveille en sursaut.... puis je l'entends essayer d'ouvrir la porte de l'Auberge, en vain... il doit pas avoir le code... Ca commence a me faire flipper car je pars dans 1 heure et si ce mec est encore devant la porte ... j ai pas tres envie de me faire emmerder de si bonne heure!....

Bref, au bout d'un quart d'heure, je me rend compte que le mec est dans le dortoir!!!!! Hein! comment il a fait pour entrer... qu'est ce qu'il fait la.... Je me leve... mon coeur s'emballe un peu.. et je le vois en train de tapoter la tete d'un mec qui dort en haut des lits superposes.....

Angoisse... je vais voir Kazmi (il a le lit oppose au mien.... et puis il se trouve qu'on se croise (presque) tous les matins car on a les memes horaires... ) Il est reveille, et je lui dis... "Kazmi, there's a strange man in the dorm!!!  ... reponse de Kazmi: "Straaange man!".... et le voila partit vers lui.... sauf qu'il faut dire que Kazmi mesure... 1m50....  et que le mec bourre doit bien faire 1m90 !!!

Bref, je parle au mec pour essayer de comprendre ce qu'il fait la... il divague, il a bu et en plus il est schizophrene et doit se faire interner le lendemain... anyway...  il a paye sa nuit.

D'un coup, le mec me fait une bise sur le front... Kazmi a cote de moi, en bon protecteur, le tire un peu par la manche... et puis... retournement de situation.... le mec veut aussi embrasser Kazmi sur le front!!!!!! et la, il aurait fallu que j'ai mon appareil photo! : Kazmi essayant de le repousser de toutes ses forces, les yeux exorbites, affoles, ecarquilles criant: "Call the Police, Call the Police!!!! "

___________________________________________________________________________________________


BARMAID a la MENARA !!

... des photos floues... et d'autres un peu mieux...

DSC00355DSC00873








  Karim, mon patron!!!


DSC00364

DSC00368





 

Marie, francaise, serveuse : trop Folle!

DSC00354

DSC00408   

DSC00876DSC00892


 






Slim, tunisien, 1er Barmaid :

DSC00879DSC00878DSC00881




 

 

 

Momo, tunisien, serveur.... il voulait faire un mariage blanc... il me fait mourrir de rire!:

DSC00884DSC00888DSC00401

Judith, quebecoise, serveuse:

DSC00874DSC00883




Ibrahim, algerien, serveur... "Les zouaseaux... tu connais, les zouaseaux...?" parce que eux, ils te connaissent!" :

DSC00885DSC00887DSC00358

et puis ya les autres... ca viendra plus tard .....


-------------------------------------------------------------------------------------------


Les rencontres ephemeres de la Boulangerie portuguaise!

Ya Rodrigo (chilien de 40 ans), il tient une petite societe de nettoyage, il commande souvent oun piti dijonet, avec dou z'oufs tournes, bacon, pas des patates. Il travaille beaucoup et parfois ne dors pas de la nuit... il passe a la boulangerie avant d'aller se coucher.... Il me raconte ce qu'il a fait... soit la fete avec ses chums (et ca a l'air d'etre un gros fetard-quetard) soit le menage dans des bureaux. Un jour, je lui ai dit que je prenais des cours de Salsa au Toc Toc... et le soir meme je l'ai vu debarque pour me donner un cours de danse a la chilienne...  .... il connait bien ce lieu, il y a deja joue avec son groupe de musique cubaine (d'ailleurs il prepare un disque... il parait!)...

Ya la femme portuguaise (32-33 ans) toujours de bonne humeur! qui fait de l'import de vins portuguais afin de les revendre a la SAQ (Societe des Alcools du Quebec  - ils ont le monopole de toutes les ventes d'alcools) et qui commande toujours 2 cafes regulier-medium et un toast beurre et parfois un muffin a la carotte .... un pour elle, un pour son mari-associe.. Elle part toujours avec un cabaret (plateau) en carton.. elle les stocke et les rapporte le lundi matin.... (pas de gaspillage, pas trop de recyclage)

Ya Peter... je viens juste de comprendre qu'il n'est pas anglo... mais portuguais-quebecois... il m'a jusqu'a present parle qu'en anglais.... mais je viens de decouvrir le pot aux roses!!! Il est proprietaire de 3 bars, plutot homo, il prend soit a emporte, soit sur place: un petit cafe regulier et un muffin a la carotte OU un croissant aux amandes...

et puis... ya toute la gagne des chouchous coiffeurs homos du salon jute a cote... je sais pas combien ils sont mais ils viennent tous avec leur energie, leurs manieres, leur speed, leur franc-parle.... et ya souvent la chocolatine du matin, les salades light du midi... et les pastel de nata en dessert!

La femme portuguaise de la banque portuguaise d'a cote... la chiante... qui veut absolument son muffin ananas-noix, tous les matins... ALors, un jour, je lui mets de cote.. pour etre sympa... Elle est contente.. merci et... va te gratter pour avoir meme 1 sous de pourboire!! Je retente l'experience une 2eme fois.... meme chose... alors.... la ton : "J'Veux celui aux anana!!" .... tu sais ou???

Aldila, 30 ans, Suisse, qui travaille comme attache de presse pour la boite de distribution de films juste a cote.. on parle de cine... d'immigration... ... c'est une chouette cliente. un expresso allonge et une patisserie (elle varie, elle!)

Le grand blond rigolo... il fait de l'auto-derision tous les midis mais c'est toujours, toujours, tous les jours: 1 sandwich a la dinde, pas chauffe, avec moutarde reguliere + 2 salades grecque avec 1 coca

Les 2 architectes d'a cote... (ils sont tous a cote): chacun un grand cafe regulier. une et soixante et quinze ! (dollars)

La fille de 32 ans, 2 enfants.... je sais meme pas ce qu'elle fait... super gentille, tres douce, qui se demande tous les vendredis, ce qu'elle pourrait faire avec ses enfants pour la fin de semaine... Lundi: j'ai droit a un petit resume!... c'est trop marrant! un cafe expresso au lait et une chocolatine, ou 3 cookies

Et puis y'a Joey! 6 ans, tres bavard, qui passe avec sa maman avant d'aller a l'ecole: une chocolatine  ou une pastel de nata.... qu'il range soigneusement dans sa boite a lunch!!

.... y'en a plein......

J'oublie les principaux!! les visites presques quotidiennes de Jean, et celles plus espacees de Jo et Gaelle!! Ca me fait trop plaisir de les voir entrer..... Jean est plutot un addict de la chocolatine mais je crois qu'il kiffe le feuillete au jambon/fromage et les muffins!  il teste, lui! ... Leur auberge est a deux pas de la boulangerie, juste a cote!! pratique!!

Jo : ca serait les chocolatines et les expresso (que je fais systematiquement deborder  ... parce qu'on bavarde... et puis j'oublie!...)

Gaelle, elle teste! gateaux aux pommes, pain au mais, chocolatine....

Greg est passe.. et il a pris une part de quiche au jambon!! ... ca me rappelle qu'il avait toujours des oeufs et des lardons dans son frigo a Charenton!!

Publicité
Commentaires
Publicité