Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Là-bas [ Ici [ Ailleurs >>>
Archives
Derniers commentaires
23 avril 2009

Lombok

2



Nous laissons Vario Pink à Bali, « les douaniers » ont prétexté que nous n’avions pas la bonne licence pour passer le scooter sur une autre île… (pendant l’explication, 2 gars sont venus nous proposer de garer Vario chez eux pour 10 000 roupies / jours …ils sont forts ces balinais !!!) . Finalement on décide de le laisser à l’hotel où nous venions de passer la nuit, c’est gratuit si on book une nuit quand on revient ! Bon deal, l’hotel est sécure et on louera un autre scooter à Lombok !

 

On prend le ferry, 4 heures en mer ! heureusement elle n’est pas agitée, mais les bancs sont vraiment très inconfortables…. Enfin, bref, moi, je m’endors n’importe où ! … après une petite pilule contre le mal de mer…. je dors presque 2 heures… allongée sur les bancs en bois qui font mal au cul !...

Je décide de faire le tour du ferry. Lombok est une île à majorité musulmane, donc j’ai pris soin de mettre un sarong… mais je garde mon débardeur parce que j’ai que ça ... Je monte quelques marches et je me retrouve sur le ponton.. et là… une horde de femmes musulmanes se mettent à crier et rire !!! ohlalalaaaaaa…. Elle me sautent dessus pour…. me prendre en photo !!! …. Ça dure un moment …. je suis un peu mal à l’aise… elles me touchent, me tirent par le bras, pour être dans le cadre !!! Quoi ? Qu’est-ce que j’ai ?... … suis juste blanche et un peu dénudée…. Mais c’est trop drôle tout de même !… les rôles sont inversés, pour une fois…. !

 

LOMBOK

Arrivée à Lombok et traversée de villages jusqu’à Senggigi en mini-bus plutôt mal en point.. et c’est plutôt marrant ! 

Lombok est une sorte de premier choc à retardement… On peut ressentir que l’île est beaucoup plus pauvre que Bali et la vie est plus simple. Il n’y a que très peu de voitures… On se retrouve transportés dans le temps….. la majorité de l’île se déplace à cheval et en charrette !!!...

 

GILI AIR

75  73

De nouveau sur un petit bateau, enfin plutôt sur une barque ! … on est les seuls touristes parmi les 15 autochtones qui viennent vendre leurs fruits et légumes aux gens du village… Après 20 minutes, on accoste sur la plus petite île des îles Gili du Nord…. Gili Air. Environ 1600 habitants. Un seul petit village au centre de l’île et sur la côte Est : les bungalows et les homestay ! Lîle doit faire 3 ou 4km2.

L’eau est bleue turquoise… l’ambiance est d’un seul coup complètement différente ! Il n’y a presque personne (hors saison), pas trop de touristes blancs, les vagues et le vent nous entêtent …. Est-ce que c’est une île paradisiaque ???

On prend une chambre bungalow face à la mer, il y a une piscine et surtout un énorme breakfast – banana pancake, fruits, toast, eggs…. à volonté !

C’est juste ce qu’il faut…. Farniente au soleil !

 

70 76

Les villageois sont adorables et après 2 jours, on est invité à boire du brum (alcool de riz fermenté.. !) avec une famille qu’on a rencontrée car on mange à leur restaurant tous les jours ! Ali joue du gamboos (sorte de luth qu’il a fabriqué lui-même), il invite Joshua à jouer avec lui…. On passe la fin de soirée à rire, chanter et à boire du brum !

 

Le village est très pauvre, c’est juste fou… de vivre ça.

Aucune voiture sur l’île, aucun scooter… il n’y a pas de route… les passages sont en sable, le seul moyen de se déplacer est la le cheval et sa charrette … j’ai l’impression d’être transportée 100 ans en arrière….. ….

Les hommes et les femmes sont forts, travaillent le bois, pêchent, construisent des maisons typiquement Sasak (nom de leur communauté), coupent les coconuts, lave le linge dans la mer, aucune évacuation dans les maisons et pas d’eau courante, les coqs et les biquettes vivent dans la même maison que leurs maîtres….. L’eau pure vient du continent en petite barque, chaque semaine (et ce, pour les plus riches et pour les homestay)

On se douche et se brosse les dents à l’eau de mer ! c’est chouette et c’est salé ! (hein, Manue !!)

 

Un gros choc d’être dans cette réalité… celle de nos arrières-grands-parents…. celle de la pauvreté. Ils sont tous très accueillants et souriants … c’est peut-être pas si pire…. … mais est-ce que c’est une île paradisiaque ???

 

Après 5 jours naturels sur l’île Gili Air… on s’apprête à partir pour Lombok, et pour une autre grosse aventure…. : 3 jours et 2 nuits de trekking jusqu’au volcan Gunung Rinjani…. (3750m…)

 

 

Publicité
Commentaires
R
La chance, ça donne envie. Profites(z) en bien.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Et n'oublie quand même pas ton Rport L....<br /> <br /> ;-)
Publicité