Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Là-bas [ Ici [ Ailleurs >>>
Archives
Derniers commentaires
16 novembre 2007

NYC -> MONTREAL.....Ca aurait pu etre une fin

NYC -> MONTREAL.....
Ca aurait pu etre une fin tragique.....


Vendredi 16 novembre, 21h30... je prends le bus a la station centrale de NYC, direction Montreal!!... 9 h de bus....

Vers 5h30 du matin, on arrive aux douanes canadiennes.. (j'ai du m'assoupir 1 heure..)

On descend tous du bus, je presente mon passeport au 1er douanier.... il y jete un oeil rapide puis me le rend!:

- "heu.. je voudrais un visa touristique parce que mon PVT est expire..!"

- "Ok, ca sera pas long, un officier va vous entretenir...."

Une autre douaniere (qui avait l'air sympa..) m'accueille, me pose 50 mille questions... :

- " Pourquoi vous n'avez pas fait la demande avant l'expiration de votre visa? "

- " J'ai appele le bureau de l'immigration, ils m'ont dit que je pouvais obtenir un visa touristique en passant la frontiere..."

- ' Ah, bon, vous avez le nom de la personne? un numero de poste ?"... - " Non, non, non..."

- "Vous habitez ou?" ... - " A Montreal ! ..."

- " Ou a Montreal?" ... - " Heu... chez des amis qui tiennent une auberge..."

-" Qu'est-ce que vous faites la-bas? ... [et ma reponse est comme si je signais mon arret de mort.. redibitoire... je sais pas ce qui m'a pris... j'ai derape...] : .. - " Ben, quand ils ne sont pas la.. je m'occupe un peu de l'auberge et je leur donne un coup de main ..... "

- " Ah!!.. vous travaillez pour eux?" ... - " Ben non, je les aide..."

- " Mais vous etes payez? " ... - " Ben, non ...! "

- " Est-ce que vous payez un loyer ???" ... " Non !!..."

- " ALors, c'est un travail.. un echange..." .. " Ben, non...je travaille pas... !"

- " Ben, vous venez de me dire que vous les aidez et en echange vous ne payez pas de loyer..?" ... - "Oui,... mais c'est pas un travail, je suis pas payee !"

- " Pour moi, c'est comme un emploi.... et Mademoiselle c'est pas un visa touristique qu'il vous faut mais un visa de travail !" ... - " Ben, Non!.. ce sont des amis... j'habite avec eux et je les aide de temps en temps!.. je suis pas payee!!! C'est pas un travail !!! "

- " Quand est-ce que que vous comptez rentrer en France? " ... - " Mi-decembre.."

- " Qu'est-ce que vous allez faire jusqu'a mi-decembre? ... - " Heu.. je vais profiter de la ville, me balader... "

- " Vous allez rester chez vos amis ? .. - " Ben... je sais pas pas..."

- " Ok, Mademoiselle, vous avez tous vos sacs avec vous? ... - " Oui... je crois ..."

- " Ben, faut pas croire parce que quand on passe les douanes.. on ne doit rien laisser dans le bus!" .. - " Oui, j'ai tout!"

- " ALors suivez-moi, on va aller a l'autre poste de douanes, le bus va partir sans vous! Je peux pas vous laisser entrer sur le territoire parce que j'ai des doutes ... Je vais contacter mes supperieurs et on va s'occuper de votre cas !...

Oh... putain..... je devais etre bleme!...  Oh.. putain... je suis dans la merde !!!

Effectivement, elle revient, me fait signer un papier... et me dis... : " Mademoiselle, je vais vous reconduire a la frontiere des USA, on vous refuse l'entree au Canada !! " ... - " Quoi! mais c'est pas possible!!! j'ai toutes mes affaires a Montreal!"

- " Mademoiselle, c'est comme ca... on ne prend pas de risque..." ... " Ben, qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour pouvoir rentrer ???? "

- " Vous devez nous fournir un visa de travail que vous irez demander a l'Ambassade canadienne a New-YOrk, il nous faut aussi une offre de travail faite par vos amis et un accord ecrit des Ressources Humaines du Quebec certifiant que vos amis ne peuvent pas employer une personne canadienne....... + un justificatif de fond, de votre banque certifiant que vous avez assez d'argent pour subvenir a vos besoins pendant 1 mois + un billet-retour pour la France !!!!! .... -
- " Hein?? mais ca prend combien de temps pour avoir un visa de travail??? " ... - " Entre quelques semaines et quelques mois !" ...
- " Mais, je peux pas rester des mois a attendre a NEw-York !! " ..
- " ... hum..."
- " Ben, c'est pas un travail!!! je suis pas payee! [putain!!!]

... Il n'y avait rien a faire.... je monte dans sa voiture, accompagnee par un 2eme douanier (au cas ou je m'enfuis en courant..) ... direction douanes americaines ! ..... En sortant de la voiture (elle est tellement sympa.. qu'elle me file un coup de main pour sortir mes sacs du coffre!)... Je tente une derniere question :
- " Est-ce que si repasse ce soir ou demain, avec un justificatif de ma banque et un billet d'avion... je pourrai entrer au Canada? "
- " Ca sera au bon vouloir du douanier.... mais vous etes fiche, votre dossier contient tout ce que je viens de vous dire...... "


Bahhhh.. st'i de marde!!! .. Putain.. chui dans la merde!... Je n'etais pas vraiment stressee (vous connaissez mon calme dans les moments de stress.. : pas de panique sinon tu vas etre conne!!!). ... pas de panique.. bon qu'est ce que je fais ???? .... A vrai dire,... je crois que c'est la fatigue qui m'a fait prendre du recul par rappport a cette grosse tuile.... Il est 6h30 du matin...  21h sans sommeil...

Je me pose sur une chaise en plastique, avec mes sacs.... je suis avec les douaniers americains. Je demande a quelle heure passe le prochain bus pour New-York ? pour Plattsburgh (qui est a 50kms de la frontiere)... Plattsburgh dans 2 heures .. New-York dans 3..

Je fais la quemandeuse.... Je vais voir les gens qui attendent aux douanes et leur demandent s'ils peuvent pas me donner un lift jusqu'a la prochaine ville... pour que je puisse au moins avoir une connection internet, pour imprimer mes releves de compte... chercher et acheter un billet d'avion!.. Je veux pas aller a New-YOrk pour ce visa de travail.. ca serait perdu d'avance... [trop de temps a attendre un visa dont je n'ai meme pas besoin!! parce que je ne travaille pas]

Les problemes :

- Est ce que je prend le risque de repasser avec juste un billet d'avion et mes releves de compte? Pourquoi pas.. mais vu que je suis fichee.. si je peux pas entrer parce que j'ai pas de visa... j'aurai acheter un billet d'avion au depart de Montreal....

-Je ne peux pas attendre a New York, je ne peux pas squatter chez Evelyn pendant des mois.... je ne peux pas me payer un hotel....

- Si je ne peux pas rentrer, je dois laisser toutes mes affaires a Montreal.... je ne peux pas m'occuper du 9 et demi pendant l'absence de Jano (ca craint! et je leur fais un sale plan), je pourrai dire aurevoir a personne.... et je ne reverrai pas Jano...  et tout ca serait un vrai traumatisme.... drole de fin de voyage...

Il est 8h du mat' ... je demande si je peux telephoner.. les douaniers americains sont sympas... ils me pretent un telephone.... J'appelle Greg ! pour lui dire que je suis coincee ici, que je ne sais pas quand je vais rentrer...

- " Hein???? tu me niaises, t'es en bas et t'as oublie tes cles!"

- " Ben non.... je suis a la frontiere... ils m'ont refuse l'entree au Canada.. faut que je fasse.. ca, ca et ca...."

- " Attends-moi, j'arrive en voiture, suis la dans 2 heures!!!"

- " Ouais!! cool.. prends les duvets!!! on va surement avoir besoin de dormir dans la voiture..."

[moi, je suis un peu toc-toc..... je me suis cru... en voyage...!! ben la! la!... je prends ca pour un jeu???]

Coooolll !!! Merci Greg!!!! heureusement que t'etais la! j'etais pas toute seule, ca a tout simplifie! J'avais un conseiller, un soutien : "No way, ce soir tu rentres avec moi a Montreal !!!!!!!! "

Je retourne m'asseoir sur ces foutues chaises en plastique, je pose ma tete sur mon sac a dos, je ferme les yeux.. je m'endors 1 heure, j'attends Greg! J'ai l'impression d'etre une immigree, une clandestine, une criminelle.. "J'ai rien fait !! j'ai juste dit la verite.... elle m'a piege! et en aucun cas j'ai besoin d'un visa de travail puisque je ne travaille pas!!"

Greg arrive... j'ouvre les yeux.... "Ahhhh.... putain de merde!... c'est n'importe quoi!!!" ... petit rire nerveux... je suis dans le coltard....
Direction Plattsburgh.... on a faim... un petit cafe.. une pizza et a l'attaque!
Greg m'apprend qu'il rentre en France, il a un billet d'avion... il part lundi soir!!!! .... ... Non mais c'est pas vrai!!! c'est apres-demain!!! putain! ca va trop vite!!! .. putain....

On squatte la bibliotheque, acces gratuit a internet.... on a droit a 1h1/4 de connexion....... J'imprime mes releves de compte ("suis riche"....)... on check les billets d'avion Montreal-Paris et les conditions de remboursement ou d'annulation si je ne peux pas rentrer et s'il faut que je prenne un avion de New York... Il est 17h.... la bibliotheque ferme ses portes.... j'ai pas pu acheter de billet-retour ... suis mal.....

On tente le tout pour le tout.... "No way, ce soir tu rentres avec moi a Montreal !!!!!!!! " ... On repete notre discours dans la voiture.... je suis tres fatiguee.... j'ai mal au ventre.... "No way, ce soir tu rentres avec moi a Montreal !!!!!!!! ".... llll On repasse les douanes!

A la guerite du douanier:
- " Vous venez d'ou? vous allez ou? vous habitez ou? ... C'est a qui cette voiture ? c'est quoi la.. dans ses sacs? [les pneus neige]... Ca fait combien de temps que vous etes partis de Montreal???? [moi: "une semaine" / Greg : "depuis ce matin, je suis venu la chercher, parce qu'en fait elle ne peut pas rentrer sur le territoire.."]

Apres avoir regarde nos passeports : " C'est quoi votre statut au Canada Mademoiselle?" .... " heu.. ben j'ai plus de PVT et je voudrais avoir un visa touristique....".... " Patientez une minute..." [il ferme la fenetre de sa guerite.. passe un coup de telephone....]
- " Mademoiselle, vous etiez au Canada, ce matin.... vous m'avez dit que vous etiez partis depuis une semaine... vous savez que de ne pas mentionner ce genre d'information, c'est mentir???!!!" ....  Garez-vous sur le parking... et entrer au bureau des douanes... on vous attend!"
[Entre temps, il nous informe qu'il ne nous fera pas payer les taxes sur la cartouche de cigarettes que Greg a achete en venant me chercher... ... puis se ravise car au final ca fait pas plus d'une semaine que je suis aux USA..... !]

On va se garer.... " Oh...ca pue!!!... je crois que je suis mal...." ["No way, ce soir tu rentres avec moi a Montreal !!!!!!!! ... ouais! no way, ce soir je veux dormir au 9 et demi!!"]

Nouvelle douaniere ... on lui donne nos passeports et je lui remets aussi mes 2 releves de compte.... Elle nous dit d'aller nous asseoir et de patienter ....

Elle m'appelle..... oh putain!!!..oh putain.... !!! ... Tout se joue ici!!!

- " Ce matin, quand vous etes passee, on vous a dit de revenir avec des jusitficatifs de compte.. mais aussi avec un billet d'avion!... Il est ou votre billet d'avion???? "
- " Ben, on a fait des recherches toute la journee, mais on a pas internet... la bibliotheque fermait a 17h.... j'ai des numeros de telephones... j'ai pas pu en acheter un .... ..... "
- " OK !!! je vous donne un mois de visa touristique si vous achetez votre billet maintenant.... Il y a un telephone la-bas, je vous laisse un numero de fax, quand vous aurez achete votre billet demandez a la compagnie qu'on me faxe un justificatif d'achat.... "
Elle regarde Greg... : " C'est quoi le lien entre vous 2" .. - " On est ami, je suis venu la chercher..."

Ahhhhhhhhhahhhhhhhhhhh!!!! ... elle m'a pas parle du visa de travail... je me tais.....!!

Et puis, la commence 3 heures de telephone, enfermes dans une cage en verre... on ne peux pas sortir, autour de nous, des gens dorment sur des banquettes, il y a une famille avec des enfants...Ca fait combien de temps qu'ils attendent qu'on leur donne un visa, eux???

Jo nous aide a distance en nous communiquant les n* de telephone des principales compagnies... AIr Canada, AIr Transat, Expedia.... bla bla bla.... Il y en a en masse mais c'est bien complique de vivre dans l'air d'internet... ya plus beaucoup de billets qu'on peut acheter par telephone sans compter que, quand c'est enfin bon et que je peux confirmer un billet, l'operateur me dit qu'il n'accepte pas les paiements par carte Visa internationale... seulement par cartes de credit canadiennes....
Au final.... c'est Greg qui aura passer pratiquement tous les coups de fil... [je suis epuisee, faible, j'ai faim mais j'ai pas faim.. j'en ai marre....] pour enfin tomber sur Daphne de Air Transat, il lui fait un peu de charme au telephone... elle accepte le paiement par carte visa, accepte de faxer aux douanes un exemplaire de ma confirmation d'achat de billet-retour.....  .... ... et j'arriverai donc a Paris le 18 decembre au matin !!!

..... La douaniere recoit le fax...... me fait patienter.. me rend mon passeport... j'ai un visa d'un mois... jusqu'au 17 decembre... ..... J'ai enfin ce foutu tampon de merde!!!... TOut ca pour un tampon!!! putain!!! je suis pas une criminelle!!!!

On rentre a Montreal... ca fait 37h que je n'ai pas dormi ....


 

DSC05192

DSC05193

On attend d'etre au Canada pour crier!!! s'embrasser, souffler .... putain, quelle aventure! Ca aurait pu etre bien pire.... ce soir je dors au 9 et Demi, merci Madame l'officier, Merci Daphne, Merci Jo, et... Merci Caribou!!!!!
Je vais pouvoir donner un coup de main au 9 et Demi!!!, je vais pouvoir dire aurevoir a tout le monde, je vais revoir Jano.... je vais meme pouvoir emmener Greg a l'aeroport... [gloupsss]

Si j'avais du prendre un avion de New YOrk.. j'aurais ete traumatise toute ma vie... l'horreur...

" Noooon, c'est pas moi.. qui ai vole la pomme du marchaaaaant!!!"

... Elle etait bien mon histoire, hein ! ben je voulais avoir quelque chose d'extraordinaire a ecrire sur mon blog! Sti' de marde!!!

-----------------------------------------------------


Un petit divertissement... :
Je marche dans New York...
"New York I love you but you're bringing me down " ... ...:

[LCD Soundsystem] :

CLIP :


New-York I love you, but you're bringing me down ...
envoyé par lafourte


* Brooklyn Bridge, Ground Zero, ..??.. Broadway, Warhol au MoMa ...

DSC05126DSC05139

DSC05133DSC05101DSC05174

Publicité
Commentaires
M
OUAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH<br /> Ohmygoodofmygoodohmygood on n'est sur le point d's'faire bouffer par un ours ! mais si j't'assure ! bon je vais lui lancer mon colgate...GO<br /> ROOAAAAAAARO...<br /> Argh !
M
OUAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH<br /> Ohmygoodofmygoodohmygood on n'est sur le point d's'faire bouffer par un ours ! mais si j't'assure ! bon je vais lui lancer mon colgate...GO<br /> ROOAAAAAAARO...<br /> Argh !
A
...... c'est de l'aventure!!! De quoi en faire un bon scenar!!! Comme quoi, parfois, il vaut mieux ne pas dire toute la vérité!! Heureusement Zorro n'etait pas trop loin!!<br /> Courage et super bonne fin de séjour !!!!
V
entre autre... j'ai pu réaliser un souhait m'offrir des Trippen!!! Hi! les tiennes se porte bien!?
V
C'est chouette ce que tu vis! T'est un peu folette d'être partie à NY sans visa.Tout de bon pour la fin et le retour. Salutations a Montreal! ca nous manque!on aimerai bien y revenir. Daniel pourrai peut etre faire un échange poste à poste vu qu'il est prof.<br /> On va bien! Daniel joue au soldat quelques jours,moi je fais tjs de la photo! Mon blog: www.feelaphoto.blogspot.com si jamais.<br /> A bientot, ici ou ailleurs qui sait! Nos chemins se croiseront, si tu cherches un couch en suisse! ;-) Bizoux
Publicité